languageالعربية

Fraude: Démissions en bloc à la Fédération malaisienne de football

Les membres du comité exécutif de la Fédération malaisienne de football (FAM) ont démissionné en bloc, ce mercredi, afin de "sauvegarder la réputation" de l'instance visée par un scandale de fraude à la nationalité concernant plusieurs de ses joueurs internationaux.

La Fifa a infligé fin décembre à la Malaisie trois défaites sur tapis vert et une forte amende pour avoir aligné en matchs officiels des joueurs jugés coupables de fraude à la nationalité.

Ces démissions "visent à préserver la réputation et les intérêts institutionnels de (la fédération) et à atténuer le risque de nouvelles conséquences néfastes qui pourraient affecter le football malaisien dans son ensemble", a déclaré le président par intérim de la FAM, Yusoff Mahadi, aux journalistes.

Les démissions en bloc "permettront à la Fifa et à la Confédération asiatique de football (AFC) d'évaluer, d'examiner et, le cas échéant, de résoudre en toute indépendance les questions de gouvernance, d'administration et de procédure au sein de la FAM", a ajouté Yusoff.

A l'issue de la décision de la Fifa, les victoires à domicile de la Malaisie en matchs amicaux contre la Palestine et Singapour, ainsi que le nul contre le Cap Vert, sont désormais considérés comme des défaites (3-0) par la Fifa, qui a suspendu sept joueurs nés à l'étranger et qui avaient produit de faux documents attestant de leur origine malaisienne pour devenir internationaux.

Une amende de 440.000 dollars dont avait écopé la FAM avait, par ailleurs, été alourdie de 12.500 dollars, avait indiqué fin décembre la FAM. Celle-ci avait nié tout manquement et indiqué sa volonté de porter l'affaire devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

La Fifa avait ouvert une enquête à la suite d'une plainte déposée après la victoire de la Malaisie sur le Vietnam (4-0) en juin en match de qualification pour la Coupe d'Asie, lors duquel deux des sept joueurs incriminés avaient marqué.

L'enquête a montré que Hector Hevel, Jon Irazabal, Gabriel Palmero, Facundo Garces, Rodrigo Holgado, Imanol Machuca et Joao Brandao Figueiredo n'avaient en réalité aucun parent ou grand-parent né en Malaisie, une condition obligatoire pour être sélectionné en équipe nationale.

(AFP)